RDC/lutte contre les fake news et violence en ligne : Yves BUNKULU lance la formation de 150 jeunes blogueurs

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a participé au lancement de la formation des jeunes blogueurs au siège de l'unicef RDC à Kinshasa, ce mardi 24 août 2021. L'objectif visé est celui de lutter contre les fausses informations, la violence en ligne dans le but de produire des contenus positifs pour le Webcongolais. L'unicef RDC veut faire de ce lancement une occasion devant aider et former la jeunesse congolaise soit 150 jeunes âgés de 14-24 ans bénéficiaires de cette formation qui viennent de tous le coin de la république au digital en vu d'obtenir les compétences pour mieux comprendre les réseaux sociaux afin de les utiliser de façon positive et précise.

À en croire le représentant de l'UNICEF RDC, Edouard BEIGBERDER, cette formation fera en sorte que le combat mené contre la violence en ligne et la cyber criminalité ait des retombées positives, d'une part, et d'autre part oeuvre à réduire la propagation des fausses informations à travers les réseaux sociaux. Il a interpellé l'ensemble du web congolais pour défendre le droit des enfants et donner aux jeunes les compétences essentielles pour accéder au marché de travail.

Prenant la parole, le Ministre Yves Bunkulu Zola s'est dit satisfait de cette première session qui constitue une preuve de la prise de conscience de cette problématique. Le gouvernement congolais promet contribuer à cette démarche pour vaincre ces dangers qui guettent nos enfants ; il s'agit de la désinformation et l’intoxication. "L’impératif est de lutter contre l’ignorance et la désinformation. Pour arriver, il est donc essentiel que les jeunes qui constituent le présent et l’avenir de notre pays prennent conscience du rôle que la RDC doit jouer pour l’humanité tout entière."

Il sied de noter que des 150 jeunes qui participent à cette formation, 40 jeunes sont venus de Kinshasa, les autres viennent des villes de Goma, Mbandaka , Kisangani, Lubumbashi. L’UNICEF travaille d’arrache pied aux côtés du gouvernement congolais pour donner l'opportunité et l’apprentissage aux jeunes pour leur permettre de participer au développement du pays.

ELECTION-NET.COM/CellCom MinJeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *