RDC - lutte contre le coronavirus: Voici les propositions du FCC

Le Front Commun pour le Congo  (FCC) soutien les mesures drastiques prises par le gouvernement allant dans le sens d'une réponse rapide et concrète pour stopper la propagation du coronavirus .Dans cette lignée la coalition pro Kabila réitère son appui  à l'appel lancé par le pouvoir public en soutien au système de riposte mis en place, sans préjudice d'autres actions ultérieures à mener sur terrain.

Dans un document que notre rédaction  a pu consulté ce samedi 4 Avril 2020, la coalition de Joseph Kabila propose des pistes pour arrêter la propagation du coronavirus en République Démocratique du Congo.

Premièrement, le FCC demande aux équipes de riposte à améliorer leur stratégie de communication et de sensibilisation de la population en apportant la clarté nécessaire sur la réalité et la gravité de l'épidémie.

Deuxièmement, il voudrait que soient vaincues les réticences de l'opinion publique sur la problématique du confinement à travers un éclairage sur les motivations, le bien fondé et l'objectif du confinement y compris l'alternance à celui-ci.

Troisièmement, assurer la montée en puissance des tests à faire par jour et multiplier les laboratoires pour le diagnostic.

Quatrièmement, garantir une prise en charge effective et efficace en cas de développement de la maladie.

Cinquièmement, prévoir la possibilité du recrutement des volontaires, et cela pour porter secours aux personnes vulnérables ainsi que celles qui seront dans le besoin.

Sixièmement, faire la protection et de la motivation du personnel engagé dans la lutte contre la pandémie une priorité.

Septièmement, du point de vue des structures de gestion de la riposte, un suivi de près est sollicité.

À la huitième position, cette famille politique voudrait que soit évitée la tentation de gérer la crise sous la pression et de politiser ce processus.

À la neuvième position, le FCC propose que soient préparés en conséquence les éléments de la police, le cas échéant les forces de défense engagées dans le riposte.

Et enfin, encadrer les mesures économiques prises pour qu'elles atteignent effectivement leurs objectifs.

Prince Bagheni