RDC/lutte contre la covid19 : où est passé le Dr Jérôme Munyangi?

Dr. Jérôme Munyangi, chercheur congolais. Ph. ENET/ Isaac K

"Où est passé le Dr Jérôme Munyangi depuis son arrivée à Kinshasa ? Conseiller du Chef de l'État au collège de santé et bien-être, serait-il à la présidence pour soigner le personnel atteint du coronavirus"? Voilà tant des questions que se pose l'opinion face au silence assourdissant de celui qui était considéré comme le "sauveur congolais" guérissant la covid19 par une solution purement africaine en général et congolaise en particulier.

Revenu en RDC depuis le mois d'avril dernier, en provenance de la France où il s'est exilé pour des raisons d'études et recherches mais aussi sécuritaires, Munyangi a déposé ses valises à la présidence de la République où il a été nommé Conseiller du Chef de l'État, FélixTshisekedi, au collège de santé et bien-être. Il lui a été assigné comme objectif d'aider le pays à faire face au Covid-19.

Autorisation d'effectuer des essais cliniques

Deux mois après avoir déposé ses valises sur la rive gauche du fleuve Congo, Dr Jérôme Munyangi, après multiples tractations, aura finalement l'approbation du Conseil National d'Ethique de la Santé (CNES) pour effectuer les essais cliniques de son protocole sur les patients atteints de la pandémie de Covid-19.
Ce, après réception de la demande d’approbation éthique de son protocole (APPI-19).

Ces essais cliniques, avait indiqué le CNES devraient se dérouler à l’Hôpital de Monkole, situé à Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula, sur la période allant du 15 juin 2020 au 14 juin 2021.

Et après…

Très médiatisé après son retour au pays, le conseiller de FélixTshisekedi au collège de santé et bien-être, devient de plus en plus aphone. Ce, Pendant que le pays enregistre de plus en plus des cas confirmés de covid19, plus de 11.000 à ces jours.

Le silence assourdissant de l'homme de l'Artemisia

Alors que les espoirs de tout un peuple étaient reposés sur lui, Jérôme Munyangi qui avait appelé la population à la patience et à attendre les résultats de ses recherches sur le traitement du coronavirus, ne communique plus. Où est-il, quels sont les résultats de ses essais cliniques ? Aucune réponse à toutes ces questions. Il est le seul à répondre, avant que la RDC ne passe à la deuxième vague de la pandémie.

«Un chercheur n'est pas quelqu'un qui prédit, un chercheur travaille d'abord et il présente les résultats de ses recherches pour que la population consomme un très bon produit…», avait-il fait savoir. La population congolaise n'attende que les résultats…

Liévin LUZOLO