RDC/Lutte contre la corruption : "Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n'a pas changé", Luzolo Bambi

Luzolo Bambi Lessa/photo droits tiers

Intervenant au cours des états généraux de la lutte contre la corruption qui se sont tenus à Kinshasa du mardi 19 au samedi 23 octobre 2021, l'ancien Ministre de la Justice Luzolo Bambi Lessa a, selon le site zoom-eco.net, affirmé que la République Démocratique du Congo (RDC), continue à perdre chaque année 15 milliards de dollars américains suite aux actes de corruption qui gangrènent les institutions du pays. Et ce, nonobstant la lutte acharnée menée par l'Inspection Générale des Finances (IGF) et l'Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (APLC).

Pour lui, "intellectuellement les états généraux de lutte contre la corruption vont permettre d’en finir avec la corruption, mais la concrétisation est un problème d’engagement de chaque Congolais", rapporte zoom-eco.net.

Et d'ajouter :

"Pour l’essentiel, c’est une interpellation commune, donc moi je dis, j'ai espoir, il ne faut jamais désespérer, la corruption n’est pas une fatalité. Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve, mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption".

Enfin, Luzolo Bambi Lessa estime que "la corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre".

Kilikumbi Lusumbasumba pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *