RDC: "l'Union européenne ne s'ingère pas dans les consultations nationales",Jean-Marc Chataigner

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union Européenne auprès de la RDC. photo de tiers

L'ambassadeur de l'Union européenne en République Démocratique du Congo rassure que son institution ne s'ingère pas dans les consultations amorcées par le président de la République , pour créer l'union sacrée de la nation. "Nous ne sommes pas dans l'ingérence. C'est au peuple et aux responsables Congolais de trouver leurs solutions. Nous sommes attachés aux principes. Nous sommes attachés au respect des valeurs démocratiques et des droits de l'homme. Chaque fois que nous discutons avec les autorités, avec les uns et les autres, nous parlons du respect des principes. Nous ne parlons pas de gestion politique du Congo.

Invité du magazine face-à-face de Top Congo FM, Jean-Marc Châtaigner salue tout de même cette rencontre initiée par Félix Tshisekedi.

"Le cadre du dialogue qui se déroule actuellement est intéressant, nous l'avons expérimenté aussi dans nos pays" dit-il.

L'ambassadeur de l'Union européenne souligne que "ma mission est de dire : entendez-vous, mais nullement d'entrer dans les détails, de m'interférer. Évitons, chaque fois possible, l'affrontement. Il est inutile, stérile. Il aboutit souvent à se neutraliser. Il peut aussi malheureusement aboutir à des victimes".

C'est depuis le lundi 02 novembre 2020 que le Président Félix Tshisekedi a débuté les consultations politiques et sociales. Plusieurs autorités politiques, religieuses, sociales ainsi que culturelles sont déjà reçues par Félix Tshisekedi.

Pompon BEYOKOBANA