RDC: levée d'immunité de Matata Ponyo rejetée

Augustin Matata Ponyo

Le Premier ministre honoraire Augustin Matata MPogno Mapon, va pas répondre à la justice pour un appel à la réquisition du Procureur près la cour constitutionnelle, après savoir dit non aux sénateurs qui ont voté à l'issue d'une plénière organisée ce mardi 15 Juin.

Accusé au sujet de la débâcle de Bukanga Lonzo. la chambre haute du Parlement n'a donc pas donné son go à la justice congolaise pour entamer des poursuites judiciaires contre l'ancien premier ministre de la RDC. La demande de levée de l'immunité du sénateur Matata Ponyo, rejetée par ces collègues de ladite chambre qui était accusé de détournement de plus 7 millions USD dans le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans le grand Bandundu.

Après la vote, sur 96 votants, 46 sénateurs ont voté Oui, 49 sénateurs ont voté et un bulletin nul. Ce vote intervient après les travaux de la commission spéciale mise en place chargée d'auditionner chaque sénateur concerné afin de présenter ses moyens de défense. 

Notons que, l'inspection Générale des finances (IGF), selon son rapport, l'ancien chef du gouvernement congolais est l'auteur de non accomplissement et la non réalisation du projet Bukanga-Lonzo qui était dédié a nourrir de milliers de Congolais.

Perside Dibondo