RDC: Les zones agricoles sont désormais connues

Ecouter cette information

Le lancement officiel de 5 zones Agro-industrielles a été donné ce samedi entre le ministère de l’agriculture et le Fonds d’investissement Vital Capital. Ce partenariat vient matérialiser la création des 5 zones ago-industrielles en RDC censées assurer l’autosuffisance alimentaire, la création des chaînes de valeur agricole, la mécanisation de l’agriculture en milieu rural, la réduction des importations alimentaires et la création des emplois, Un des engagements du chef de l’État.

C’est d’ailleurs la raison de la présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a présidé personnellement la signature d’un protocole ce samedi 07 Décembre 2019 à la Cité de l’UA.

Félix Tshisekedi estime que cet accord qui est susceptible de faire rayonner la République Démocratique du Congo sur le plan africain.

“Je me suis engagé résolument pour l’assainir et créer un terrain favorable à tout investissement”, a dit le chef de l’État.

Le cinq zones agro- industrielles industrielles sont reparties dans les provinces du Kongo Central, le Grand Kasaï , le Grand Katanga , le Grand Bandundu et que l’ancienne province Orientale

De son côté, le ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga, a indiqué que les dates des premières récoltes seront données à l’opinion une fois que tous les engins seront au pays.

Il sied de préciser que Vital Capital est un fonds d’investissement juif qui dispose pour la RDC 4 milliards USD pour tout le territoire congolais. Dans un premier temps, 150 millions de dollars américains seront mobilisés pour le début de cet investissement.

Pour rappel, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwimi Adesina, avait, en mars dernier, annoncé la création des zones spéciales d’agro-industrialisation impliquant des investisseurs privés pour le développement des milieux ruraux en RDC.

Chris Lumbu