RDC : Les sénateurs adoptent en visioconférence le projet de loi portant prorogation de l’état de siège

Bahati Lukwebo en visioconférence. Ph cellcom sénat.

Convoqué en session extraordinaire, le sénat vient d’adopter en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie de la république Démocratique du Congo.

Au cours de cette plénière qui s’est tenue par vision conférence pour des raisons de la PENDEMIE de la Covid 19, les sénateurs ont autorisé à l’unanimité et pour la 4 ème fois consécutive au chef de l’État de proroger pour 15 jours l’état de siège décrété dans les provinces du Nord Kivu et  de l’Ituri.

« Sur 109 membres qui composent le sénat, 78 membres ont pris part au vote, 78 membres ont voté oui, aucun membre n’a voté non, aucun membre n’a voté abstention, en conséquence, le sénat a voté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège proclamé sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo. Il sera transmis au président de la République pour promulgation ».

Un autre point inscrit à l’ordre jour de cette plénière du lundi 19 juillet 2021 c’est l’examen du texte harmonisé de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption. La plénière a décidé d’envoyer cette matière à la commission paritaire mixte Assemblée nationale Sénat avant son adoption lors de la prochaine plénière qui sera toujours organisée en vision conférence.

Le rapporteur du SÉNAT, Michel KANYIMBU se félicite de la réussite de cette première séance plénière tenue par vidéo conférence.

« Nous remercions nos collègues sénateurs du fait qu’ils ont participé à l’exercice et ça s’est bien passé. Espérons que nous irons de mieux en mieux pour que la prochaine loi soit aussi votée avec la nouvelle technologie ».

Signalons qu’une minute silence a été observée en mémoire du cardinal Laurent MONSENGO PASINYA ainsi des nouvelles victimes de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la république Démocratique du Congo.

Election-net.com/Cellcom Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *