RDC: les réactions à la nomination de Lukonde Sama au poste de premier ministre 

Lukonde Sama, premier ministre. Ph. Tiers

Dans le chapitre des réactions enregistrées le lundi 15 février suite à la nomination du fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde au poste du Premier ministre de la RD Congo, on note aussi celle du mouvement citoyen Filimbi.

Ce mouvement citoyen salue le choix du Chef de l'État sur ce jeune de 44 ans qu'il souhaite que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.

"À travers la nomination de Lukonde Sama, nous saluons la symbolique du renouvellement de la classe politique. Que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels notre pays est confronté", écrit-il sur tweeter ce lundi.

Selon Filimbi, le deuxième Premier ministre entrant sous mandat du 5e président congolais, sera jugé par le peuple aux résultats concrets, et ce, avant de chuter "Bonne chance!"

Nommé par ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Sama Lukonde Kyenge, n'a que peu de temps pour rendre public les membres de son gouvernement s'inscrivant dans la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi, dénommée Union sacrée de la nation.

Jean-Paul Tshimanga