RDC : les raisons du prochain voyage de Félix Tshisekedi en Belgique

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Ph. Tiers

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi devrait, sauf changement des dernières minutes, se rendre en Belgique avant le 30 juin, date de l'indépendance de la RDC.

À en croire le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi dernier, le président Tshisekedi devra participer à la remise des reliques de Patrice Emery Lumumba à la RDC, par le Royaume de Belgique.

"La communication du Premier Ministre a porté premièrement sur le message du Président de la République adressé aux membres du Gouvernement. Ce message concernait essentiellement le rapatriement des reliques de l’ancien Premier Ministre, Patrice-Emery LUMUMBA, suivant le programme convenu entre la République Démocratique du Congo, la famille LUMUMBA et le Royaume de Belgique", indique le compte-rendu.

Et de poursuivre :

"Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles le 21 juin prochain la cérémonie de récupération des reliques par le Président de la République. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo".

Par ailleurs, signale la même sources, l’enterrement est prévu à la place Échangeur
à Kinshasa en présence du Roi des belges.

"Le Gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la République Démocratique du Congo, à savoir, Culture, Art et Patrimoine".

Notez que c'est depuis le mois de décembre 2020 que le chef de l'État avait annoncé son intention d'organiser un hommage national, le 30 juin 2021, date de l'indépendance de la RDC, en l'honneur de Patrice Emery Lumumba.

Liévin LUZOLO