RDC : les raisons de la visite du président zambien à Kinshasa

Edgar Lungu (en avant plan), à son arrivée à l'aéroport international de Nd'jili. Ph de tiers.

Le président zambien, Edgar Lungu, est en visite de travail en République Démocratique du Congo. Il est arrivé ce samedi 24 avril 2021.

Cette visite du numéro zambien a pour objectif le renforcement des relations bilatérales notamment les liens séculaires, l’UA, les infrastructures et les mines.

Il vous souviendra que le projet de construction de la route Kasomeno (province du Haut -Katanga) -Mwenda (Province de Luapula) sur une distance de 277 Km, a fait l’objet d’évaluation au cours de la réunion bipartite entre les délégations de ces deux provinces, tenue le mardi 14 avril dernier au gouvernorat de Lubumbashi.

Les gouverneurs des provinces de Luapula/Zambie, Nickson Chilangwa et du Haut-Katanga/RDC, Jacques Kyabula Katwe, qui représentaient les deux parties respectives, ont souligné dans leur discours d’ouverture des travaux, la nécessité socioéconomique de cette route qui en plus renforcera le lien fraternel entre la Zambie et la RDC à travers les deux provinces respectives.

“Ils ont, en outre, envisagé le jumelage des villes Zambienne de Mansa et RD Congolaise de Lubumbashi pour renforcer davantage ce lien d’amitié. Les travaux de construction de la route Kasomeno-Mwenda dont le coût s’élève à 473 millions de dollars américains, dureront 3 ans”, avait indiqué l’ACP.

Liévin LUZOLO