RDC : Les pro-Kabila contre les 16 millions $ alloués pour le rapatriement des reliques de Lumumba

Illustration

Alors que le président Félix Tshisekedi se prépare pour se rendre en Belgique sauf imprévu récupérer les reliques du héros national Patrice Emery Lumumba pour l'enterrement au pays de ses ancêtres, la jeunesse Kabiliste juge ce programme inopportun.

Elle déplore en outre la marchandisation politique éhontée et immorale que des politiciens, au plus haut sommet de l’Etat, sont en passe d’imprimer à cet événement.

"La Jeunesse Kabiliste a suivi par la voie des ondes l’annonce de la résolution du Conseil des Ministres du 4 juin 2021 relative au rapatriement des reliques du feu Patrice Emery LUMUMBA, ancien Premier Ministre et Héros national de la République Démocratique du Congo.
Tout en réaffirmant sa vénération pour la mémoire de P. E. LUMUMBA, la Jeunesse Kabiliste déplore et désapprouve la marchandisation politique éhontée et immorale que des politiciens, au plus haut sommet de l’Etat, sont en passe d’imprimer à cet événement qui, pourtant, ne devrait que servir à réhabiliter et honorer la mémoire de notre Héros national, victime de l’intolérance des impérialistes occidentaux avec la complicité de leurs valets locaux", peut-on lire dans une déclaration signée par Chirac MASSAMBA
Coordonnateur de la dite structure et dont une copie est parvenue à la rédaction Election-net.com ce mardi 09 juin 2021.

La Jeunesse Kabiliste juge par ailleurs, trop budgetivore, l'organisation de cet événement qui coûterait près de 16 millions $ US révèle t-elle.

"Étant de la lignée politique socialiste de P. E. LUMUMBA, la Jeunesse Kabiliste relève le caractère inopportun de cet événement voulu pompeux et budgétivore en ce moment particulier de la vie de notre Nation, caractérisé par des crises multiples et multiformes, entre autres sur les plans sécuritaire, politique, économique, social et sanitaire, aggravés par des calamités naturelles, dont l’éruption volcanique dans la partie Est du pays, avec en prime un Peuple en détresse totale. Aussi, dans la même optique, au lieu de dépenser inconsidérément la considérable somme de 16 millions $ US dans la réalisation de cet événement tel que projeté, le Gouvernement ferait œuvre utile en finançant la construction, à LUMUMBA-ville,des infrastructures de base" exhorte-t-elle.

Joël Mesa Nzuzi