RDC : les morgues de Kinshasa débordées

Une dépouille retrouvée et transportée à la morgue (Ph. Enet/Stanislas L) ce samedi 6 février .

Submergé par plusieurs cas de décès depuis quelques semaines, il est difficile de trouver une place dans différentes morgues dans la capitale congolaise, tire la sonnette d'alarme le député  national Guy Mafuta dans un entretien accordé à top Congo le lundi 28 juin 2021.

L'élu du territoire de tshikapa l'honorable Guy Kasongo s'interroge sur la nature de cette hausse de la mortalité " Qu'est-ce qui se passe réellement ? Est-ce la 3e vague de la Covid-19 ? Où est-ce qu'il y a une autre épidémie qui ravage les familles ?", s'interroge-t-il. 

Par ailleurs, le député national Guy Kasongo informe au grand public que face à cette flambée de morts les morgues sont débordées : "Vous trouverez dans un tiroir de morgue deux à trois morts" dénonce-t-il.

Il appelle à cette occasion le ministre de la Santé public et prévention Jean Jacques Mbungani est appelé à informer l'opinion sur ce qui se passe véritablement "Nous avons visité 4 grandes morgues de la ville province de Kinshasa et le spectacle que nous avons vu laisse à désirer. Il est temps pour nous d'avoir l'information à la source, que le ministre qui gère le secteur de la santé puisse nous dire clairement ce qui se passe en réalité" a-t-il conclu.

Patrick Ombale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *