RDC : les jeunes appelés à ne pas céder aux manipulations des politiciens

Affrontements entre motocylistes et jeunes du Pprd ce mercredi 8 juillet 2020 à Lubumbashi. Image Enet/Chris L.

La Journée Internationale de la Jeunesse a été célébrée ce jeudi 12 août 2021 avec pour thème, « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète. »

Pour cette énième commémoration, Georges Mubiedi appelle le Gouvernement congolais à mettre en place une politique d’encadrement des jeunes pour le développement du pays.

Tout d’abord il a interpellé cette jeunesse à la prise de conscience et à ne pas se laisser manipulé par les politiques. « J’aimerais appeler les jeunes à une prise de conscience juvénile. Nous n’avons pas choisi d’être congolais. C’est par le destin que nous le sommes. La jeunesse est le socle du développement. Tous les pays développé ont eu une jeunesse innovante, qui sait créer et travailler pour leur pays. Qu’ils ne restent pas endormis ou manipulé par les politiques. », a-t-il fait savoir au cours d’une interview accordée à l’occasion.

« Nous entant que jeunes devons transformer ce pays en entreprenant, innovant. », a renchéri le vice-président de l’association des jeunes pour le développement et la paix ( AJDP).

Suite aux multiples délits de la délinquance des jeunes communément appelé « Kuluna », Georges Mubiedi déplore cette pratique et insiste sur l’encadrement de la jeunesse congolaise, socle du développement.

« Nous déplorons cette pratique particulièrement. Cela est dû à un problème de manque de bonne politique d’encadrement de la part du gouvernement auprès des jeunes pour réduire la délinquance des jeunes. Il n’y a pas de logements sociaux. Nous appelons le gouvernement à mettre une politique nationale pour l’encadrement des jeunes qui prendra en compte tous les secteurs de la vie par lequel ils peuvent œuvrer pour participer au processus du développement de notre pays. » a-t-il conclu.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *