RDC : les inspecteurs de l'IG PNC prêtent serment et deviennent OPJ

Le vice-premier ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité Daniel ASELO OKITO WA KOY a présidé ce jeudi 21 octobre la cérémonie de prestation de serment des officiers de police judiciaire de la Police Nationale Congolaise. 75 au total, officiers de carrière et personnels administratifs ont juré obéissance à la constitution et aux lois de la République, de remplir convenablement les tâches qui leur sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public. C'était devant le procureur de la République, Edmond ISOFA NKANGA.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, en présence de l'Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, le général Raus Chalwe. Pour Daniel ASELO OKITO WA KOY, la qualité d’un inspecteur général les appelle à la plus grande détermination pour garantir une meilleure justice sociale et soutenir efficacement les initiatives gouvernementales visant l'instauration d'un État de droit.

L'efficacité de leur travail sur terrain renforcera la redevabilité de l'inspection de la police ainsi elle pourra être républicaine, respectueuse des droits fondamentaux et libertés publiques a martelé le patron de la territoriale. Le procureur général qui a pris acte du serment les a aussi encouragés à travailler dans la rigueur et dans le strict respect des lois de la République.

” Je n’hésiterai pas à retirer l’habilitation ou même à suspendre certains d’entre vous, lorsque vous vous méconduirez".

Le Commissaire Divisionnaire de la Police, Chalwe RAUS, inspecteur Général de la police Nationale Congolaise a lui appelé les lauréats à faire preuve de fermeté, intégrité et impartialité dans l'exercice de leurs fonctions. Pour lutter efficacement contre la corruption, le détournement et toutes formes d'antivaleurs et bavures policières qui ternissent l'image de la police nationale congolaise. Aussi à être un personnel modèle de la police, qui travaille avec dévouement loyauté, transparence et honnêteté.

Pour rappel, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Daniel ASELO OKITO WA KOY fait de la police son cheval de bataille. En clair, il attend d'elle une police effectivement professionnelle, garante du respect des droits humains, de loi et règlements de la République.
Cette qualité d’OPJ leur octroie les prérogatives non seulement de contrôler, d'encadrer et de conseiller, mais aussi d'enquêter et d'interpeller en cas d'infraction.  

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *