RDC : Les industries iraniennes prêtes à accompagner les zones économiques spéciales congolaises

Le Ministre de l'Industrie, Julien PALUKU et l'ambassadeur de l'Iran en RDC, Mohammed JAVAD SHARIATI. Ph Cellcom Min Ind

Ecouter cette information

L’ambassadeur iranien en RDC, Mohamed JAVAD SHARIATI, a été reçu en audience par Julien Paluku, ministre de l’Industrie, ce jeudi 30 juillet 2020. Les pourparlers a eu pour objectif, faire bénéficier la RDC de l’expertise iranienne dans le domaine industriel avec la création des cités industrielles. Mis aussi la possibilité de l’installation des investisseurs de la République Islamique d’Iran dans les Zones Économiques Spéciales.

Le diplomate iranien a également indiqué que son pays veut appuyer la RDC à relancer certaines entreprises industrielles qui sont à l’arrêt. Mais aussi former les congolais dans le domaine industriel et de transfert de technologie.

« On a parlé de développement des capacités industrielles entre les deux pays. Et voir comment on peut s’approcher pour la coopération industrielle entre les deux pays. Et des sociétés des moyennes et petites industries de mon pays sont prêtes pour investir en RDC. On a également proposé pour les formations et transfert des technologies et savoir-faire. Mais le plus grand sujet que nous avons abordé, c’est la participation des industries iraniennes dans les zones économiques spéciales et les cités industrielles de la RDC», a dit Mohamed JAVAD SHARIATI.

L’ambassadeur de la République Islamique d’Iran a promis que son équipe devrait travailler sur la visite prochaine du ministre Paluku dans leur pays.
« Et nous devons préparer, prochainement, une visite du ministre en Iran pour qu’il vienne voir aussi la capacité techniques et industrielles iranienne pour la future coopération entre les deux pays », a-t-il conclu.

Liévin LUZOLO