RDC : Les hommages se multiplient après la mort du député Henri Thomas Lokondo

Le député national du FCC, Henri Thomas Lokondo. Photo de tiers

La mort du député national Henri-Thomas Lokondo mercredi 10 mars, en Afrique du Sud fait réagir avec chagrin la classe politique congolaise.

Pour Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), le président de l'UCL était un homme bienveillant, visionnaire, engagé et déterminé de voir la RDC prospérer à tous égards.

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de notre frère, le député Henry-Thomas Lokondo. Je garde de lui le souvenir d'un homme bienveillant, visionnaire, engagé et déterminé de voir la RDC prospérer à tous égards. Que son âme repose en paix", a écrit cet ancien vice-président de la RD Congo sur son compte Twitter.

De son côté, l'ex-présidente de l'assemblée nationale Jeannine Mabunda reconnaît en illustre, un esprit brillant, à l'expertise avérée.

"J'ai appris avec tristesse le décès de mon aîné, l'Hon. Henri Thomas Lokondo.Un esprit brillant, à l'expertise avérée. Nous regrettons le départ d'un homme d'État et d'un digne fils de la Nation. Repose en paix Doyen", écrit la députée PPRD.

"La liberté a perdu un grand défenseur, l'Assemblée Nationale un de ses meilleurs représentants, notre démocratie une de ses voix intelligentes. Le G13 perd un de ses artisans, force de proposition et travailleur acharné.Paix à son âme.", réagit Delly Sessanga.

Pour la LUCHA, "T.Lokondo était l'un des meilleurs parlementaires des 3 dernières législatures de la 3e République. Un rare kabiliste qui se mettait à notre place avant de délibérer" , poursuit Nicolas Mbiya. Et pour boucler, Ngoyi Kasanji estime qu'un esprit indépendant s'est éteint.

"Un esprit indépendant, un homme intelligent, un politicien aguerri, une personne merveilleuse...Thomas LOKONDO avait une place dans les cœurs de tout le monde", soulignel'ex-gouverneur du Kasaï oriental.

Jean-Paul Tshimanga