RDC : Les épreuves hors session de la formation professionnelle seront lancées ce lundi à partir de Bukavu

Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle. Photo Enet/Prince B

Antoinette Kipulu, Ministre de la Formation professionnelle est arrivée à Goma au Nord-Kivu ce dimanche 1 août 2021, en partance pour Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu. Et ce, pour lancer les épreuves hors session de la formation professionnelle, prévuess pour ce lundi 2 août 2021.

Parlant des assurances sécuritaires, celle-ci a souligné que rien n'est à craindre dans toutes les provinces de l'Est. Surtout qu'au Nord-Kivu et en Ituri, ce sont les militaires qui ont l'administration entre leurs mains.

''Le chef de l'État a bien fait de nommer les militaires comme gouverneurs, et il y a la sécurité. Si j'ai accepté de venir, c'est par ce que je sais que ce sont les militaires qui sont là'', a-t-elle souligné.

Et de poursuivre :

''Les enfants doivent se rassurer, il n'y aura pas de problème, nous sommes en train de travailler et le Chef de l'État mobilise tous ses efforts pour que la paix revienne'', a-t-elle martelé.

Étant de la délégation, Vital Banywesize deuxième Vice-Président de l'Assemblée nationale a souligné qu'il fait partie de ceux là qui accompagnent la Ministre pour valoriser les métiers en République démocratique du Congo.

''Nous connaissons un chômage criant, le système scolaire congolais a montré ses limites, il y a maintenant le recourt aux métiers qui vont professionnaliser les gens'', a-t-il déclaré.

Il sied de noter que ces épreuves nationales de la formation professionnelle sont organisées pour la toute première fois en République Démocratique du Congo, depuis l'instauration de Ministère ayant dans ses attributions les métiers au niveau national.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *