RDC: Les deux évadés de la prison de Buluwo arrêtés en Tanzanie

Sudi Shabani(SUDO) et Byamungu Byaduniya Doudou, les deux détenus évadés de la prison de Buluwo. Ph. Tiers

Les deux détenus de la prison de Buluwo à Likasi dans la province du Haut Katanga qui s’étaient évadés en novembre 2020 ont été arrêtés samedi à Kigoma (Tanzanie), a-t-on appris de sources concordantes.

Ces voleurs à mains armées ont eu à endeuiller la ville de Kalemie. Mais c’est grâce aux ressortissants de Kalemie qu’ils ont été dénichés“a indiqué à la presse le ministre de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement provincial Dieudonné Kamona.

D’après Kamona, les voies diplomatiques seront activées en vue de leur extradition à Kalemie.
Maintenant le gouvernement provincial mène des démarches afin de rapatrier les deux bandits à Kalemie“.

D’après les enquêtes menées poursuit-il, “ces bandits s’étaient réfugiés en Zambie puis en Tanzanie où ils planifiaient à partir de la ville de Kigoma un retour de vengeance à Kalemie.” affirme-t-il.

Originaires de la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo et condamnés pour des faits de vols aggravés, les deux hommes d’abord incarcérés à la prison centrale de Kalemie au Mois de mai 2019, s’étaient évadés de cette prison en faisant éclater trois grenades. Ils seront par la suite attrapés par la police à Mpeto après quelques mois. Après leur arrestation, les deux fugitifs étaient transférés à la prison de BULUWO où ils ont réussi à s’évader au Mois de novembre dernier.

Il faut noter qu’après l’évasion de ces deux bandits à la prison de BULUWO, le gouvernement provincial avait mis sur les réseaux sociaux leurs photos pour qu’ils soient arrêtés. Signalons que la ville de Kalemie a connu multiples cas de vols à mains armées. De cas de vol qui ont conduit plusieurs voleurs à être transférés à BULUWO et à la prison de ANGENGA, en équateur.

Gérard MAKONGA depuis Kalemie