RDC: les députés nationaux prorogent pour la 8eme fois l'État de siège

Vue de la salle des plénières de l'Assemblée nationale/photo droits tiers

Les députés nationaux ont adopté en première lecture, ce jeudi 16 septembre 2021, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Cette prorogation de 15 jours, sera la huitième consécutive depuis la proclamation de l'état de siège dans les provinces précitées.

Mais en dépit des mesures d’urgence et du pouvoir confié aux militaires, la situation sécuritaire sur le terrain semble ne pas s'améliorer affirmait récemment le prix Nobel de la Paix le Dr. Dénis Mukwege.

Depuis la mise en place de cette mesure, il y a plus de trois mois, près de 500 civils ont été tués par des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A lui seul, le mouvement rebelle d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), présenté par le groupe Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (Iscap), est responsable de la mort de 254 civils, selon des chiffres du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST). Les autres milices, notamment les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont responsables de 231 morts.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *