RDC: L'économie congolaise vers une croissance positive de 4,9% contre 1,7% en 2020

Dans son discours à l'occasion du 61e anniversaire de l'indépendance , le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a renseigné que l'environnement économique récent est marqué par "une stabilité du cadre macroéconomique après une période de crise consécutive aux effets de la covid-19". Le pays ,poursuit-il, va enregistrer une croissance économique positive de 4,9% contre 1,7% en 2020 et 4,4% une année auparavant.

" Cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier . Sur le plan monétaire, une forte augmentation de crédit et une forte accumulation des réserves de change à fin 2021, en dépit de la crise induite par la Covid-19", peut-on lire dans son discours.

Il a précisé par ailleurs que le niveau de réserves est passé de 879,5 millions de USD à fin Décembre 2018 à 1,2 milliard de dollars américains à fin juin 2021 , en dépit d'un environnement économique "difficile".

" Cette prouesse a été rendue possible grâce au travail des règles financières avec l'accompagnement de l'inspection Générale des Finances (IGF). On retient également l'accord conclu avec le Fonds Monétaire International auprès duquel le pays bénéficiera de 1,5 milliards de dollars en droits de tirages spéciaux", a-t-il ajouté.

Notons que ces résultats ,pour Félix Antoine Tshisekedi, permettront "sans aucun doute", de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celles concernant la gratuité de l'enseignement primaire et l'accès à la couverture santé universelle.

Bénédicte Matondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *