RDC : l’Ecidé/Kasaï Central prédit “l’échec cuisant” du gouvernement Sama Lukonde

Lukonde Sama, premier ministre. Ph. Tiers

L’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDÉ) parti cher à Martin Fayulu, fédération du Kasaï Central décrie le non respect de la géopolitique au sein de l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde. Position contenue dans une déclaration rendue public le mardi 13 Avril dans la soirée en réaction à la publication du gouvernement de l’Union sacrée.

Sceptique,Élie Mputu Kalumba son président fédéral parle déjà “d’un échec cuisant” à cause de la réapparition de figures qui ont trempées dans le mal lors des gouvernances passées.

” Le chef de l’État congolais avait souligné que tous les anciens membres du gouvernement passé y compris les députés et sénateurs,ne pouvaient jamais être pris dans le gouvernement. On devrait se focaliser sur la jeunesse montante pour diminuer,fort malheureusement celà n’a pas été respecté. Regardez la superficie du Kasaï Central par rapport à celle du Kasaï Oriental, prenons même l’ancienne configuration. 2 ministres au Kasaï Occidental et 10 au Kasaï Oriental. Quelle injustice sociale !”, s’exclame-t-il.
Ainsi il appelle les uns et les autres à soutenir Martin Fayulu, capable de pacifier et unifier la RDC, a-t-il ajouté.
Élie Mputu alias “Kayeke” fait savoir que l’actuel exécutif national est pléthorique et pourra bénéficier la grande partie du budget national.

” Chers compatriotes, ce gouvernement est bugetivore. Plus de 55 membres et chacun aura un cabinet.Le peuple d’abord qui était une vision est devenu le ventre, celà ne nous permet pas d’accorder la chance à ces gens de continuer à gérer mal notre pays “

L’Ecidé Kasaï Central interpelle également tous les congolais acquis au changement à mettre la pression sur cette équipe gouvernementale envue de l’obtention de la réforme de la CENI pour des élections transparentes et apaisées d’ici 2030.

Jean Claude Shamois