RDC: le sénat adopte pour la 13e fois la prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Le bureau du sénat. Ph cellcom sénat

Après l'Assemblée nationale, c'est le tour la chambre haute du parlement, le Sénat de voter le jeudi 2 décembre, en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour cette 13e prorogation, 90 sur 94 sénateurs qui ont pris part au vote, ont voté oui, 2 non et 2 autres se sont abstenus. Signalons par ailleurs que cette 13e prorogation par le Chef de l'État ce vendredi 03 décembre avant d'entrer en vigueur.

Devant l'Assemblée nationale le mardi 30 novembre 2021, la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo, qui demandait cette nouvelle prorogation, avait affirmé que cette dernière s'impose pour permettre aux forces de défense et de sécurité de poursuivre les opérations de pacification en cours dans cette partie du pays.

Rappelons que depuis ce week-end, les forces armées de la République démocratique du Congo sont accompagnées dans ce combat sur terrain par les forces ougandaises pour lutter contre les ADF, qui sèment l'insécurité dans cette partie du pays de Félix Antoine Tshisekedi.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *