RDC : Le rapport de l’Ong ODEP sur la prise en charge de deux premiers ministres contredit

Francs congolais

La Prise en charge de deux premiers ministres par l’État est fausse information selon la force de Grise.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 02 Avril, la force Grise pour la démocratie et le progrès social, qualifie les révélations contenues dans le dernier communiqué de l’observatoire de la dépense publique ODEP de fausses.

D’après cette structure, les caisses de l’État ne prend pas en charge depuis janvier deux premiers ministres comme l’a fait savoir l’ODEP dans son rapport.

” Nous tenons à rappeler à l’ODEP que le premier ministre, son excellence Sama Lukonde a été nommé le 15 février 2021. Ainsi, l’assertion selon laquelle l’Etat supporterait deux premiers ministres depuis janvier 2021 est totalement fausse” indique la force de Grise et de poursuivre :

” D’ailleurs, l’État de suivi budgétaire par l’administration établie par les services du ministère du budget renseigne que les transferts effectués en faveur de la primature ont été de 9,346 millions CDF contre les prévisions linéaires de l’ordre de 13, 151 millions CDF, soit un taux d’exécution de 71% donc aucun dépassement à déplorer” conclut le communiqué.

En effet dans son rapport, l’ODEP déplore :

“Au moment où le pays n’a pas de moyen, deux premiers ministres sont pris en charge par l’Etat ” avait alerté l’ODEP qui explique que 4,5 millions USD ont été dépensés en 2 mois, soit de janvier à février et le mois de mars en raison d’un paiement mensuel de 2,5 millions USD , le montant de 7 millions USD sera atteint, un paiement pour rien s’indigne cette organisation chargée de contrôle des finances publiques.

Joël Mesa Nzuzi