RDC : le projet de budget 2021 retenu à 6,8 milliards USD

Le Président Tshisekedi et les membres du gouvernement lors d l'un conseil des ministres. Ph de tiers.

Ecouter cette information

14.247,5 milliards de Francs Congolais, soit près de USD 6,8 milliards, c’est le chiffre retenu pour le budget 2021. C’est au cours de la 53ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 16 octobre par vidéo conférence sous la direction du Chef de l’Etat que le Projet de Budget 2021 présenté en équilibre en dépense et en recettes à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards a été adopté sur proposition du Vice-premier ministre, ministre du Budget.

« Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget a proposé le projet de Loi des finances contenant un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards. Ce budget dont l’adoption est proposée est dans la droite ligne de la préfiguration déjà adoptée par le Conseil des Ministres. Le budget reflète les avis des membres du Gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021 », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

Ce budget connaît un écart avec le Budget 2020, voté et promulgué ,à hauteur de 11 milliards USD. Mais il a été ramené à 5,7 milliards de dollars soit une réduction de près de 31% C’est ainsi qu’un Projet de loi rectificatif a été déposé début octobre à l’Assemblée nationale à hauteur 5,7 milliards USD.

Rédaction