RDC : le Procureur général près la cour constitutionnelle, a prêté serment devant Félix Tshisekedi

Jean-Paul Nkolesha ,procureur général près la cour constitutionnelle prêtant serment © presse présidentielle

Conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle, le procureur général près la cour constitutionnelle, Mukolo Nkokesha, a prêté serment devant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, les deux présidents de deux chambres à savoir Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda ce mardi 2 juin 2020. Mais aussi devant le conseil supérieur de la magistrature. Ce, selon les dispositions recommandées par le comité de pilotage contre la Covid-19, respectant la distanciation.

La conseillère principale du chef de l'État au collège juridique, Nicole Ntumba Bwatshia, a rappelé toutes les dispositions juridiques qui sous-tendent la cérémonie du jour avant de decliner la biographie de l'homme à l'honneur ce mardi.

Drapeau national tenu par la gauche et la droite levée, Mukolo Nkokesha a prêté serment devant le chef de l'État qui en a pris acte conformément aux lois du pays.

« Moi, je jure solennellement de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo. De les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution de garder les secrets de délibération et de vote, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle et de n’entreprendre aucune activité mettant en cause l’indépendance, l’impartialité et la dignité de la Cour. Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées ».

Cette cérémonie solennelle s'est terminée par la signature et la lecture du procès-verbal de prestation de serment.

Il sied de signaler que le nouveau PG près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo a été nommé le 7 février 2020.

Liévin LUZOLO