RDC : le premier ministre Sama Lukonde prêche la paix et l’unité au Sud-Kivu

Sama Lukonde, premier ministre congolais à Bukavu ce lundi 7 juin. Ph. ENET/Heritier B

Le premier ministre Sama Lukonde appelle la population du Sud-Kivu à l’unité afin d’espérer à une paix durable et au développement de la province.

C’est par ce mot que le premier ministre du gouvernement de l’Union Sacrée s’est adressé à la population venue l’attendre à l’aéroport de Kavumu, ce lundi 07 juin 2021.

Avant son meeting, Sama Lukonde a indiqué à la presse locale qu’il vient en province avec comme mission principale, l’assistance aux milliers de déplacés venus de la province voisine lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

”je suis venu apporter le message du chef de l’État, le message de soutien aux victimes d’éruption volcanique. Et comme vous le savez, la province du Sud-Kivu a accueilli un bon nombre des déplacés. Je suis venu voir comment nous allons accompagner le gouverneur pendant qu’ils sont ici dans les différents sites et familles d’accueil, mais aussi nous organiser pour le retour progressif”, a martelé Sama Lukonde.

Celui-ci avec son équipe de six ministres nationaux ont visité en suite le centre d’accueil Adi-Kivu à Kabare où est actuellement un grand nombre de déplacés et victime de cette catastrophe naturelle.

Sur place, Sama Lukonde et son équipe ont palpé du doigt la réalité vaincue par ces déplacés qui d’ailleurs les ont remis un mémorandum qui contient leurs doléances.

Sama Lukonde n’a pas tardé dans la province du Sud-Kivu. Après cette visite au centre d’accueil Adi-Kivu et une brève concertation dans le salon d’honneur de l’aéroport de Kavumu avec le gouverneur, le général de l’armée et de la police, celui-ci a pris son vol pour regagner la ville de Goma où il se journe depuis samedi avec une délégation de douze ministres nationaux.

Il n’a pas donc foulé ses pieds au centre-ville de Bukavu pourtant son accueil y était déjà préparé.

Héritier Bashige depuis Bukavu

1xbet Code Promo ENET2021