RDC : Le premier ministre Sama Lukonde insiste sur la mobilisation des recettes

Francs congolais

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est revenu vendredi une nouvelle fois sur la nécessité de mobilisation davantage des recettes publiques. 

Les services d’assiette rattachés aux administrations liées à chaque ministère devraient tous s’inscrire dans cette perspective, a t-il dit au cours de la réunion du conseil des ministres qu’il a présidée. 

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a même instruit les Ministres de préparer des notes à l’attention des Ministères du Budget et des Finances pour la maximisation des recettes. 

Au cours de sa rencontre avec Félix Tshisekedi à Paris, Kristalina Ivanova Gueorguieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), avait également insisté sur  les reformes à apporter dans la mobilisation des recettes publiques, les réformes et la bonne gouvernance dans ce secteur. 

Pour le contexte, les recettes mobilisées pendant toute l’année 2020 étaient évaluées à 7.019,9 milliards de CDF (3,790 milliards USD au taux du Collectif budgétaire de 1852 FC le dollar américain) contre des prévisions du PTR (Plan de trésorerie) de 7.385,8 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 95%. Quant aux dépenses annuelles durant l’année 2020, elles ont été exécutées à hauteur de 8.011,7 milliards de CDF (4,325 milliards USD) contre une prévision de PTR de 7.930,3 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 101%.

Chris Lumbu