RDC: Le PNUD et son nouveau schéma pour accompagner le développement au Kasaï

Patrick D'Oliveira, chef de bureau du PNUD dans la région du Kasaï, photo de tiers

Le nouveau chef de bureau terrain du programme des Nations-Unies pour le développement ( PNUD), dans la région du Kasaï a pris dernièrement possession de ses fonctions à kananga au Kasaï Central, siège de cette agence onusienne pour la zone.

Patrick D'Oliveira a rencontré lundi 27 juin dernier sur place le gouverneur intérimaire de cette province , Ambroise Kamukuny Mukinay avec qui, il a évoqué les priorités du gouvernement provincial sur le chantier du développement.

Le PNUD dit avoir une nouvelle stratégie pour accompagner les initiatives du développement à travers toutes les provinces de la région du Kasaï sorties fraîchement de la crise sécurité sanglante ayant affecté le vécu quotidien des habitants.

" Ce qui doit changer c'est qu'on entre dans une approche des programmes et on va quitter une approche de petits projets qui ne donnent pas forcément de grands impacts; Donc le PNUD pense mettre en place un grand programme de développement avec tous les partenaires mais aussi partager toutes les attentes de la population à travers les différents organes de gestion des provinces. On va pouvoir, de façon un peu plus coordonnée, mettre en place un environnement propice pour le développement économique des provinces ", a dit Patrick D'Oliveira à election-net.com, soutenant que son organisation a suivi les cris d'appel des populations, d'où sa décision de s'installer durablement dans cette région à travers le Kasaï Central.

Le nouveau chef de bureau de cette agence onusienne au Kasaï indique que l'essentiel du travail de son organisation sera centré sur l'accompagnement des populations en terme de résilience économique et de construction d'une société où règne la paix et la cohésion sociale.

Van Frédéric Tshilanda depuis Kananga