RDC : "le parti présidentiel n’est pas tribal", Augustin Kabuya

Augustin Kabuya. Ph de tiers.

Le Secrétaire General a.i Augustin Kabuya a mis un point sur la suspicion sur le tribalisme au sein de l’UDPS.

C’est au cours d’une conférence tenue ce samedi 4 septembre par la Ligue des Femmes de l’UDPS à travers l’association des Femmes Veuves où plusieurs personnalités ont pris part notamment le Ministre la Jeunesse et nouvelle citoyenneté Yves Mbukulu ainsi que le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba, que le Secrétaire General a.i a précisé que c’est un débat sans objet.

Il a fait savoir que la Présidente de la Ligue des Femmes est originaire du Kongo Central. « C’est une façon de dire que le parti présidentiel n’est pas tribal. A sa gauche, nous avons la vice-présidente madame Nathalie Alamba est de l’ex-province orientale qu’on appelle Boyoma-Boyoma et à sa droite, il y a la secrétaire générale adjointe madame Gisèle Mbwansiem qui est du Bandundu. Je pose la question à tous nos accusateurs, les trois dames qui sont devant vous, je ne sais pas par erreur si elles sont du Kasaï, » non ! a répondu l’assemblée. « _Avec un tel raisonnement ( du tribalisme), nous pouvons empêcher les intelligences à bien fonctionner au sein de l’UDPS à cause de leur origine ? Qui parmi nous avait demandé à Dieu de lui envoyer dans telle ou telle autre province ? C’est un débat sans objet. » a réagit Augustin Kabuya.

Signalons que le Secretaire General a.i Augustin Kabuya a annoncé que la cérémonie d’installation du comite directeur de la Ligue des Femmes dirigée par Christine Masonya aura lieu ce jeudi 9 septembre prochain.

Pour rappel, le Secrétaire général a.i du Parti au Pouvoir a voulu éclairer la lanterne que l’UDPS n’est pas géré que par les ressortissants de la tribu Luba, mais les têtes pensantes de différentes tribus de la RDC notamment ceux du Kongo Central, de l’ex Bandundu et autres.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *