RDC : le nouveau patron de la Défense présenté aux forces armées

Gilbert Kabanda

Le camp colonel Kokolo de Kinshasa a servi de cadre ce mercredi 2 juin 2021 à la cérémonie de prise d’armes et à la présentation aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) du ministre de la Défense Gilbert Kabanda et son adjointe Séraphine Kilumbi, Plusieurs autorités tant politico-militaires que civiles y ont pris part à la tribune d’honneur.

Après sa présentation par le chef d’Etat-major général des Fardc, le général d’armée Célestin Mbala, le général à la retraite et actuel ministre de la Défense Gilbert Kabanda a dévoilé son plan d’action. Il est axé sur 4 points.

Le ministre de la Défense s’engage à instaurer la bonne gouvernance au sein de l’armée congolaise en s’appuyant sur le renforcement de capacités des militaires. Un accent particulier sera mis à cet effet, sur la formation des hommes en uniforme à la gestion de catastrophes naturelles (allusion faite à la récente éruption volcanique de Nyrangongo à Goma) ; l’amélioration de conditions de travail des militaires avec la montée en grade des officiers subalternes qui ont fait plus de 10 ans avec le même grade. «Il faut arrêter avec cette injustice», a-t-il dit.

Le ministre de la Défense en sa qualité a appelé le président Félix Tshisekedi à faire de l’armée un levier du développement économique du pays.

La cérémonie du camp Kokolo s’est clôturée par les défilés de toutes les troupes des unités représentatives de forces armées nationales congolaises devant la tribune d’honneur.

Patrick Ombale

1xbet Code Promo ENET2021