RDC: Le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC instruits de veiller sur les flux monétaires pour la Stabilité du Franc Congolais

Jean-Baudouin Mayo, Vice-premier ministre de la RDC en charge du Budget faisant le compte-rendu à la primature/ photo primature

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce Mardi 3 Novembre 2020, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique élargi aux Délégués de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo et de l'ANEP.

Au cours de cette réunion deux dossiers ont été examinés notamment la note de conjoncture économique présentée par le Vice-premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Minembwe et le dossier du secteur minier soumis par le ministre des Mines Willy Kitobo.

Selon le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, il ressort que la situation économique de la RDC, République Démocratique du Congo est globalement stable, et cette stabilité appelle à des efforts pour la maintenir et même la consolider afin d'éviter tout dérapage.

Il a noté que des instructions fermes ont été données aux membres du gouvernement concernés par le chef du gouvernement pour poursuivre avec des Journées Économiques avec la Commission ECOFIN du gouvernement.

Il a été également demandé au ministre des finances et au gouverneur de la Banque Centrale du Congo de veiller sur les flux monétaires pour la Stabilité du Franc Congolais, et à la ministre de l'Economie Nationale pour assurer l'approvisionnement de marché en produits de première nécessité pour les fêtes de fin d'année et surtout de veiller sur la stabilité des prix sur les marchés.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba prévoit dans les prochains jours une séance de travail, avec les Responsables de la SNEL, Société Nationale d'Électricité et de la Regideso afin d’examiner la problématique de la desserte en eau potable et en électricité surtout dans les grandes villes.

Jeampie Kitengie