RDC : le ministre de l'Intérieur interpellé à l'assemblée nationale

Vue de la salle des plénières de l'Assemblée nationale/photo droits tiers

Une question orale avec débat du député national Wute Eliko Eugène adressée au Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières au sujet des échauffourées du 30 septembre dernier à Mbandaka dans la province de l'Équateur en marge de l'ouverture de la session de septembre 2021 de l'Assemblée provinciale, a été déposée ce samedi 02 octobre au secrétariat du cabinet du Président de l'Assemblée nationale.

Ainsi, l'élu de Mbandaka invite Daniel Aselo a éclairé la lanterne de la représentation nationale sur "les faits graves" qui se sont produits dans sa circonscription électorale.

"C'est pourquoi, dans le but d'éclairer la lanterne de la représentation nationale sur ces faits graves, je voudrais obtenir la clarification aux questions ci-après :

  1. Au nom de quelles dispositions légales et réglementaires avez-vous pris la décision d'annuler le vote de l'Assemblée provinciale de l'Équateur contre le Gouverneur en lieu et place des cours et tribunaux ?
  2. Avec quel pouvoir légal avez-vous interdit au Président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur d'engager son institution ?
  3. l'Assemblée provinciale de l'Équateur est-elle un service sous votre tutelle ?
  4. Pourquoi votre silence absolu devant tous les actes irréguliers posés par le Gouverneur Boloko Bolumbu Bobo, qui vous copie et se réfère toujours à votre autorité ?", a-t-il articulé sa question orale avec débat.

Pour rappel, des heurts entre les forces de l'ordre et la population d'une part et les députés provinciaux, d'autres part ont causé la mort de deux(2) personnes et blessés quinze (15) autres. Parmi les blessés, y figurent le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur et deux autres députés. Des casses ont été aussi signalées.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *