RDC : Le gouvernement rassure que l'économie congolaise se relance

Le premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé ce Mardi 25 Août 2020, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux Délégués de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo et de l'ANEP, l'Association Nationale des Entreprises du Portefeuille.

Selon le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, deux notes ont été examinées. D'abord la note de conjoncture économique présentée par le Vice 1er Ministre, Ministre du Plan Elysée MUNEMBWE qui atteste qu'il y a une petite tendance inflationniste qui refait surface, marquée par un petit rythme d'accélération des prix sur les marchés, alors même que le Franc Congolais s'apprécie sur le marché de change avec 0,39 % .

Sur cette question, le Gouvernement reste attentif. S’agissant de la note sur le secteur minier présentée par le Ministre Willy KITOBO, la situation demeure rassurante en ce qui concerne le niveau de production des produits miniers, et le bon comportement des cours des métaux sur le marché international, avec un cuivre en hausse, mais tout de même une légère baisse du prix du Cobalt.

Le Compte rendu du VPM Mayo Mambeke, qui souligne que l'économie congolaise est entrain de se relancer.

Parmi les membres Permanents du Comité de Conjoncture Économique qui ont pris part aussi à cette réunion, il y a le Vice 1er Ministre, Ministre du Plan, le Vice 1 er Ministre, Ministre du Budget, la Ministre d'Etat à l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le Ministre des Finances, celui des Mines, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ainsi que le Délégué de la FEC et celui de l'ANEP

Jeampie Kitengie