RDC: Le gouvernement rappelle que seule la "CENI" est habilitée à organiser les élections

Ville de Kinshasa/Immeuble du gouvernement. Ph Enet/Liévin LUZ

La dernière sortie médiatique de la conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO), continue de faire réagir le régime Tshisekedi. 

Le ministre sortant de la communication ,Jolino Makelele estime que la  seule institution habilitée à organiser des élections c'est la CENI.

Si pour la présidence, les évêques catholiques ont voulu faire un Buzz en appelant à l'organisation des élections dans le délai constitutionnel, pour le gouvernement Ilunkamba, c'est à la Commission Électorale Nationale indépendante , CENI, qui devrait tout mettre en œuvre pour éviter un  glissement en 2023. 

Ceci n'a rien avoir avec le gouvernement moins encore la présidence de la République.

"Il y a des matières qui ne relèvent pas d'un pouvoir discrétionnaire du gouvernement ou de la présidence de la République. Et donc, s'il y a des questions qui tiennent à l'organisation des élections, l'autorité compétente, c'est bien la Commission Électorale Nationale Indépendante",  a déclaré Jolino Makelele lors de  son passage sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) Mardi 03 Mars 2021.

La CENCO avait appelé à la même occasion, les députés de se pencher sur toutes les matières ayant trait avec la CENI, lors de la session de Mars.

Joël Mesa Nzuzi