RDC : Le gouvernement adopte le projet régissant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone Terrestre

Me Guillaume Pépin Manjolo, Ministre d'Etat en charge de la Coopération Internationale, Intégration régionale et Francophonie. Ph de tiers.

Me Guillaume Pépin Manjolo, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie mais aussi Président a.i de la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires, est revenu sur le rapport concernant le point de clarification du Projet de l’Avenant n°9 à la Convention du 11 août 1969 régissant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone Terrestre de la République Démocratique du Congo.

Ce projet a pour objectif ‘exploiter les ressources d’hydrocarbures dans la zone terrestre de la République Démocratique du Congo. Un projet qui a été adopté après débat et délibération, par le conseil des ministres.

« Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Président a.i de la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires a présenté le rapport de la Commission sur les points de clarification du projet de l’Avenant n°9, sanctionné par un texte unique et harmonisé », indique le compte rendu du conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Conseil a décidé que « les membres de la Commission des Lois et Textes Réglementaires, en ce compris les représentants du Cabinet du Président de la République, se chargent de piloter la négociation sur cet avenant, avec l’accompagnement des Ministres compétents concernés ».

A en croire la même source, le Premier Ministre a été chargé quant à lui de la mise en œuvre de cette décision.

Liévin LUZOLO