RDC : le gouvernement a présenté le Plan Directeur d'Industrialisation évalué à 58.3 milliards USD

Le plan d'industrialisation présenté par le VPM Daniel Aselo (à droite) et le ministre de l'industrie Julien Paluku.

Après son adoption par le conseil des Ministres, le Plan Directeur d'Industrialisation de la RDC évalué à 58,3 milliards de dollars américains a été présenté ce jeudi aux différents partenaires du secteur de l'industrie, opérateurs économiques, diplomates accrédités en RDC à plus d'une dizaine de ministres du Gouvernement Sama.

Le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya donne des explications sur ce Plan Directeur d'industrialisation qui augure la révolution industrielle de la RDC.

"Le plan que nous avons présenté aujourd'hui a un coup de 58.3 milliards USD. Sur 10 ans, si nous avons cinq milliards l'an, on aura couvert les 58 milliards. Or la RDC ne doit pas se dire incapable de mobiliser ces fonds. Quand vous voyez les pays comme les espaces européens, ils mobilisent 100 milliards pour faire face à la covid19. Ce. Plan vous dit attention, nous avons des ressources naturelles. Récemment il y a eu découverte d'un gisement de 980 tonnes d'or dans le Nord-Ubangi, et quand vous multiplier ces 980 par la tonne d'or, vous êtes 48 milliards pour le gisement du Nord-Ubangi. Donc on ne peut avoir du mal à mobiliser 58 milliards, il suffit de mettre à concession un gisement et on lève 58 milliards et on construit toutes les infrastructures industrialisantes et demain on fait face aux menaces contre la RDC", a dit Julien Paluku.

Et d'ajouter :

"Le plan qui a été adopté par le gouvernement est une prévision contre les menaces ultérieures et nous l'avons séquencé en plusieurs étapes : la première, c'est de devoir réactiver toutes les industries qui ont existé avant. Et le plan a l'avantage d'avoir fait ce qu'on appelle le profil industriel de chaque espace. Le défi, c'est le financement du plan, mais pour moi, c'est une opportunité, car on va faire ce qu'on appelle la diplomatie économique qui consistera à vendre le plan aux investisseurs et nous allons réduire la facture des importations parce que cette richesse va circuler à l'intérieur du pays et ça va créer de l'emploi au pays".

Représentant le Premier Ministre à cette grande cérémonie, le Vice -Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo a fait savoir que le Gouvernement va mobiliser les ressources pour matérialiser cette boussole du développement de la RDC.

"Au nom du premier ministre, félicité le ministre de l'industrie et l'ensemble des membres du gouvernement ainsi que les experts pour le travail de haute qualité qu'ils ont abattu en vue de la production de ce précieux outil de planification stratégique", a dit Daniel Aselo.

Et d'ajouter :

"Je vous exhorte à pouvoir suivre cette lancée car les défis qui nous attendent sont immenses. Mais notre détermination et notre engagement sont inébranlable. La mise en œuvre de ce plan sera accélérée au niveau du gouvernement au regard de l'urgence".

Signalons qu'à cette occasion, ce plan Directeur d'Industrialition a été donné aux différents invités.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *