RDC: le général Delphin Kahimbi inhumé à Kalehe

Inhumation du Général Delphin Kahimbi à Kalehe/Sud-Kivu. Photo tiers

Le corps du général Delphin Kahimbi repose éternellement dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu où il a été inhumé dimanche 06 décembre 2020.

Le corps de cet ancien collaborateur de Joseph Kabila Kabange, chef d'État major, général en charge de renseignements militaire de forces armées de la République démocratique du Congo AFRDC a été enterré dans un mausolée construite au centre de Kiniezire, dans le village de Bubale2 en groupement de Mbinga-Nord.

C'était en présence des plusieurs autorités civiles, militaires, politiques et administratives que le corps de Delphin Kahimbi a été enterré dans la terre de ses ancêtres.

Le Cadre de concertation territorial de la Société Civile de kalehe " CCTSCkalehe ", qui depuis sa mort, n'a cessé de réclamer le rapatriement du corps, se dit consolé.

Il présente ces encouragements au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le Gouvernement de la RDC pour répondre aux plaidoyers demandant le rapatriement du corps de ''notre fils respectueux
le Général Major Delphin Kahimbi, de Kinshasa à Kalehe au sud-kivu à travers également les efforts de l'hiérarchie militaires et le plaidoyer de nos honorables députés provinciaux et autres leaders''

Cependant, cette structure citoyenne par le biais de son président Delphin Birimbi demande au chef de l'État de déligenter des enquêtes ''sérieuses'' sur les multiples morts des officiers natifs du territoire de Kalehe.

''Étant donné que la population de kalehe contribue à la sécurité et la stabilisation du pays à travers la dénonciation des différents présumés auteurs et l'Accompagnement des Institutions du Pays , nous demandons au Gouvernement de nous elucider sur les morts subite et sans lumières des vaillants combattants, les Officiers Originaires de notre cher territoire de kalehe comme par exemple : le Général Major Delphin Kahimbi, le colonel Chuma Balumisa Jonathan tué sauvagement à Walikale, le colonel Franck Mitima, le colonel Edo, le colonel Kisangani, le colonel Kaliwa,(…).Que Justice soit faite pour soulager la population de kalehe'' plaide Delphin Birimbi.

Il sied de rappeler que le général Delphin Kahimbi est mort subitement le 28 Février 2020 dans une des hôpitaux de la capitale Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Héritier Bashige depuis Bukavu