RDC : Le député Juvénal Munubo fustige les propos de Paul Kagame sur le Rapport Mapping

Juvenal Munubo, député national en RDC. Photo de tiers


Le Député national, élu de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, Juvénal Munubo Mubi, a au cours d’une interview, condamné les propos tenus à Paris par le président Rwandais Paul Kagame sur le Rapport Mapping.


Pour Juvénal Munubo, seul Paul Kagame peut nier les massacres commis en République Démocratique du Congo. «Seul Paul Kagame peut nier qu’il n’y a pas eu des massacres en RD Congo. Personne n’oublie le rapport Mapping. On sait que le camp de Mugunga a été démantelé. On sait qu’un autre camp a été démantelé à Biaro vers Tingitingi. Il n’y a que Paul Kagame qui peut nier cela», s’est exclamé le Député national sur Top Congo FM.


Nonobstant la volonté du président Rwandais d’apporter son soutien dans l’éradication de troupes rebelles sur le territoire congolais, l’élu de Walikale, réfute toute intervention militaire venant du Rwanda et de l’Ouganda. Il indique, par ailleurs que la coopération devrait se limiter aux renseignements complémentaires et militaires.


«Ça ne peut pas étonner. L’armée rwandaise était engagée ici pendant la guerre de cinq ans. On sait que les Rwandais et les Ougandais se sont affrontés à Kisangani en pleine ville. Raison pour laquelle nous sommes froid, par rapport à toute intervention étrangère dans notre pays, surtout celle des Rwandais et des Ougandais. Nous nous ne refusons pas la coopération militaire avec les voisins, mais nous voulons que cela se limite uniquement, à l’échange de renseignements. Les pays qui nous ont agressé, ne peuvent plus revenir au nom de la coopération bilatérale», a fait savoir l’élu de Walikale.


Rappelons que, lors de son passage à Paris, Paul Kagame a indiqué qu’il n’y a pas eu des massacres en RDC. Pour lui, le rapport Mapping de l’ONU est un rapport « controversé et politisé » et que le Docteur Mukwege est instrumentalisé.


Kivin Arsène Bile

1xbet Code Promo ENET2021