RDC : le Conseil des ministres adopte le projet « Jardins scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 »

Une élève aidée par le Ministre de l'Environnement, Claude Nyamugabo, à planter un arbre. Ph de tiers.

RDC : le Conseil des ministres adopte le projet « Jardins scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 »

La 44è réunion du Conseil des Ministres, présidée par le président Tshisekedi le vendredi 14 août 2020, a adopté le programme présidentiel portant institution des « Jardins scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 », apprend-on du compte-rendu de cette réunion.

A en croire le Ministre de l’Environnement et Développement Durable qui l’a expliqué au membre du gouvernement, « ce programme vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales ». Et d’ajouter que « ce projet vise à couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares ».

Parmi les résultats attendus, note la même source, on peut relever la formation de 20.000 enseignants et un million d’écoliers engagés dans l’action climat mais aussi l’atténuation de la pollution de l’air, du dérèglement climatique et des risques d’inondations dans près de 20 villes.

Pour y parvenir, le ministre de la tutelle a proposé un calendrier des activités, partant de septembre 2020. Le patron de l’Environnement a sollicité du Gouvernement d’adopter ce programme et d’autoriser sa prise en charge par ce dernier.

Liévin LUZOLO