RDC : le colonel déserteur des FARDC Michel Rukunda favorable à un dialogue

Entrée du Parc National de Kahuzi-Biega, Sud-Kivu, RDC. Novembre 2013. Ph. J Brabant

L'information a été confirmée à la presse par les notables Banyamulenge. Cependant, Le colonel déserteur des FARDC Michel Rukunda alias Makanika qui a exprimé sa volonté de rejoindre le dialogue pose une condition majeure afin d'y parvenir.Ce dernier exige uniquement la facilitation de la MONUSCO.

D'après les informations recoupées par Election-net.com ,comme les autres seigneurs de guerre dans la région, le colonel déserteur Michel Rukunda Makanika est maintenant prêt à s’engager sur la voie du dialogue.

Une source locale affirme que ce dernier attendait, " le changement à la tête du commandement de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC" qui est aujourd’hui commandée par le général de brigade Patrick Opia Mbondami.

De son côté, la MONUSCO, à travers la section des affaires civiles, se dit prête à soutenir toute démarche allant dans le sens de se dissocier du soutien aux groupes armés et à travailler au renforcement de la cohésion sociale et de la paix.

Il faut rappeler que les leaders locaux et les notables de Minembwe ont organisé plusieurs rencontres ciblées depuis le week-end dernier dans la région. Et ce avec l'appui de la Monusco dans le but de renforcer des relations intercommunautaires mais aussi d'évaluer la situation actuelle de protection des civils à Minembwe et dans ses environs.

Joël Mesa Nzuzi