RDC : le chiffre d'affaires de la Gécamines a connu une hausse de près de 78,1 millions de dollars américains en 2020(rapport)

La Gécamines de nouveau en ligne de mire d’ONGs. Photo de tiers

C'est en tout cas ce que renseignent les états financiers de l'exercice comptable 2020 de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA), rendus publics par cette société du portefeuille d'État.

La Gécamines dit dans ces états de synthèse, avoir réalisé un chiffre d'affaires de 324,4 millions de dollars américains en 2020, contre 246,3 millions de dollars américains, une année auparavant. Ceci traduit une hausse du chiffre d'affaires de l'ordre de près de 78,1 millions de dollars américains.

D'après toujours ces états financiers, le chiffre d'affaires de 324,4 millions de dollars américains réalisé en 2020, est constitué de 42,6% des revenus des ventes des produits miniers, de 51,8% des revenus des royalties et pas de porte et de 5,6% des travaux et services vendus (frais de consultance, minerval, recettes médicales et autres).

Par contre, il ressort de ces mêmes états de synthèse que le résultat de l'exercice 2020 de la Gécamines SA est une perte de 160,9 millions de dollars américains contre 140,3 millions de dollars américains en 2019.

Cependant, la Gécamines SA explique cette situation par l'apparition de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), qui a impacté l'activité économique mondiale et nationale, et son activité également. Elle dit avoir mis en application un service minimum dans la plupart des secteurs d'activités, pendant une durée de quatre mois, soit du 26 mars au 26 juillet 2020, pour lutter contre la propagation de la maladie du Coronavirus.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *