RDC: le Budget 2022 voté au sénat

Salle de plénière Sénat-RDC. Ph cellcom sénat

Le sénat abat un travail de Marathon pour vider la matière inscrite au calendrier de la session de septembre. À la plénière de mercredi 15 septembre 2021 deux lois non les moindres ont été votées à l'unanimité. Il s'agit de la loi rectificative du budget 2021 et la loi des finances 2022. Toutes ces deux lois ont été votées après présentation des rapports y relatifs par la commission Ecofin et bonne gouvernance du sénat qui travaille d'arrache-pied depuis quelques jours.

Pour la première loi, votée en des termes identiques avec l'Assemblée nationale, elle sera envoyée au chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI pour promulgation et la deuxième appelle convocation d'une commission paritaire de deux chambres afin d'harmoniser les vues, car le sénat a pu dégager environ 97 millions d'excédents.

La clôture de la session ordinaire de septembre prévu le 15 décembre a été retardée pour permettre au sénat de voter le projet de loi d'habilitation et celui portant prorogation de l'État de siège décrété dans une partie du territoire national. Il faut souligner que la loi d'habilitation permettra au chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI de proroger l'état de siège dans les provinces concernées sans recourir au parlement qui va bientôt en vacances. Le sénat a décidé la mise en place d'une commission d'enquête afin de voir clair dans le dossier de plus de 700 projets prévus dans le budget 2020, mais non exécutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *