RDC : l’avocat de l’opposant Moise Katumbi nommé ministre de la Justice en France

Éric Dupond-Moretti. LP/ Philippe.

L’avocat français de Moise Katumbi dans l’affaire dite des mercenaires, Me Éric Dupond-Moretti a été nommé ce lundi 6 juillet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement Catex.

Né le 20 avril 1961 à Maubeuge, Éric Dupond-Moretti est un avocat et homme politique français possédant également la nationalité italienne. Avocat pénaliste, il est réputé pour le nombre d'acquittements qu'il a obtenus sur le territoire français, mais aussi par certaines controverses qu’il suscite du fait de sa forte médiatisation.

Surnommé Acquittator, le nouveau patron de la justice française qui a 59 ans. Il avait, en octobre 2018 ; défendu l’opposant congolais Moise Katumbi dans l’affaire dite des Mercenaires. «On est allé très loin pour écarter Moïse Katumbi de l’élection présidentielle en RDC. Tout a été monté de toutes pièces. Moïse Katumbi peut rentrer en RDC», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Paris.

Nationalité italienne et affaire Stoupis

Me Dupont Moretti avait également défendu Moise Katumbi sur le dossier de la nationalité italienne : « Un autre dossier monté de toutes pièces quand le pouvoir congolais s’est rendu compte que les deux précédentes affaires étaient insuffisantes pour l’empêcher de se présenter à la présidence. Petit rappel, dans les dossiers des pseudos mercenaires et Stoupis, Moïse Katumbi est considéré par la justice congolaise comme un Congolais. Pas un Congolo-italien mais un Congolais », a-t-il expliqué à l’époque.

Grand défenseur de l’indépendance du pouvoir judiciaire en France, bon nombre d’observateurs estiment que le Ministre Dupont Eric-Moretti ; sera bien accueilli par les magistrats français.

Liévin LUZOLO