RDC: “l’ANR est victime d’une propagande politicienne”, Kalev Mutond

Kalev Mutond ancien Patron de l'ANR

L’ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements, Kalev Mutond, était l’invité de Radio Okapi de ce lundi 22 février 2021.

Au cours de cette interview ,le patron de l’agence nationale des renseignements ANR sous le régime Kabila, estime que cette institution étatique qu’il a dirigé n’a pas commis des bavures.Toutefois, il dit être au courant de la plainte déposée contre lui, et de la convocation lui adressée par le parquet.

“Bon j’ai vu ces documents comme tout le Monde sur les réseaux sociaux, ce sont des allégations qui sont portées à la connaissance du parquet par un plaignant, il n’est pas encore dit qui est l’auteur matériel de ces allégations ,et je pense donc à ce stade, on peut donner aucun point de vue.” .

Poursuit-il, “l’ANR est victime d’une propagande politicienne. Toutes les années passées dans les services y compris au sommet, je ne connais pas un seul cas d’une personne empoisonnée ou tuée par l’ANR”, a déclaré Kalev Mutondo sur Radio Okapi.

Par la même occasion, il indique que le service qu’il a eu à diriger a droit à une protection spéciale conformément à la loi congolaise, mais ceci ne fait pas des agents de cet agence nationale des intouchables.

Intouchable ça c’est le mot que vous vous sortez, la loi dit que l’agence de l’ANR a droit à une protection spéciale c’est l’article 21 que vous lirez, une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens, dire intouchable signifie qu’il peut commettre un crime c’est pas ça” dit-il en conclusion.

Inès Ifwanga