RDC: L'ancien ministre des finances, Henri Yav convoqué par la justice

Henri Yav Mulang, ancien ministre des finances de la République Démocratique du Congo/ photo tiers

L'ancien ministre des finances sous le régime du président Joseph Kabila Kabange et au début de la mandature de son successeur, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Henri Yav Mulang vient d'être convoqué par la justice congolaise.

En effet, dans un mandat de comparution parcouru ce mardi, 11 août 2020 par election-net.com, le Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe fait savoir que l'invitation lancée à l'ex-ministre fait suite aux faits infractionnels lui imputé.

Selon la lettre de dérogation parvenue à election-net.com, l'ancien ministre avait sollicité en 2015, la somme de 100.000.000 de dollars américains de la Banque Centrale du Congo, des frais représentant l'avance de l'impôt sur le bénéfice et profit payée par la société Mutanda mining. Est-ce qu'autant dire que c'est le motif de sa convocation par la justice, rien n'est moins sûr.

Il faut rappeler que l'ancien ministre des finances de la République Démocratique du Congo, Henri Yav Mulang fût au paravent Directeur de Cabinet Adjoint de l'ancien Président Joseph Kabila Kabange en charge des questions économiques.

José-Junior Owawa