RDC/L'an 2 de Tshisekedi : Voici l'action la plus appréciée (Rapport)

Félix Tshisekedi, Ph. Tiers

Dans le rapport intitulé ''L'an 2 de Tshisekedi'' du groupe d'étude sur le Congo, la gratuité de l'enseignement de base a été considérée comme l'action la plus appréciée durant les deux premières années de Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir.

Pour le président Tshisekedi, la décision de mettre en œuvre la gratuité de l’enseignement de base, conformément aux dispositions de la Constitution, « a permis à plus de quatre millions d’enfants d’intégrer ou de réintégrer le système éducatif en allant à l’école et de réduire de manière substantielle les charges des parents pour l’éducation de leurs enfants ». La mesure consiste en la prise en charge par l’État de tous les frais de scolarité payés par les parents.

À l’instar des résultats du sondage de février 2020, ceux de mars 2021 indiquent que la gratuité de l’enseignement de base constitue la décision la plus populaire prise par Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir.

Même si, une année plus tard, cette décision perd près de 10 points sur l’échelle des actions du chef de l’État les plus appréciées par les Congolais. Ils étaient 38 % des répondants à la plébisciter au mois de février 2020, ils ne sont désormais, au mois de mars 2021, que 29 %.

Cependant, la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement de base ne convainc pas. Selon les résultats du sondage de mars 2021, 67 % des répondants sont peu ou pas du tout satisfaits de la manière dont cette mesure est appliquée.

Les avis sur l’impact de la gratuité de l'enseignement de base sur la qualité de vie des enseignants, conclut le rapport.

Prince Bagheni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *