RDC : La RTNC en grève définitive ce mardi

L'intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), n'ayant pas trouvé gain de cause aux revendications du personnel de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), a finalement déclenché la grève définitive ce mardi 24 août sur toute l'étendue du territoire national.

Contacté par ELECTION-NET.COM, le secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs du Congo a indiqué que depuis qu'ils avaient lancé le préavis, rien n'a évolué du côté des autorités compétentes.

"Nous avons été à l'Inspection Générale du travail, il n'y a pas eu des compris. Nous avons été à la fonction publique voir le VPM Lihau, rien de bon n'est sorti de nos entretiens. Nous avons alors déclenché l'effectivité de la grève ce mardi sur toute l'étendue du territoire national. Ce, jusqu'à ce que solution soit trouvée aux revendications du personnel de la RTNC", a déclaré le secrétaire général de l'UNTC.

Pour lui, le personnel du média public congolais ne peut reprendre le travail qu'au cas où un protocole d'accord est signé pour la paie du reliquat de salaire du personnel et la prise en compte de la nouvelle grille dans l'alignement budgétaire prochain.

"La reprise du travail à ce moment n'est peut être conditionnée que par la paie du reliquat de ce qui précède et que la grille salariale proposée puisse entrer en vigueur dans l'alignement budgétaire prochain", a expliqué le SG de l'UNTC à ELECTION-NET.COM.

Notez que c'est depuis le lundi 16 août 202 qu'un préavis de grève à la RTNC a été annoncé par l'intersyndicale.

À en croire la notification de cette structure parvenue à ELECTION-NET.COM, à plus de 5 reprises, l'Intersyndicale a, au nom du personnel, demandé un dialogue avec le directeur général ai Freddy Mulumba, ce dernier a "refusé" de la rencontrer.

Les syndicalistes de la RTNC accusent également Patrick Muyaya, Ministre de tutelle auprès de qui ils n'ont trouvé gain de cause.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *