RDC : ” La proposition de Tshiani est dangereuse et inopportune…”, Prof Mulenda Kipoke

L'économiste international, Noël Tshiani. Ph ENET/Liévin LUZ

Le Professeur Jean-Marcel Mulenda Kipoke s’oppose à la proposition de loi de Noël Tshiani et émet sa crainte sur ses conséquences.

“La question de la nationalité est délicate parce qu’elle a toujours entraîné des réactions sociales, politiques et diplômatiques dangereuses”

En visite à l’Uka, ce professeur de la faculté de droit à l’Ukin, s’est confié à Election-net.com ce lundi 07 juin 2021 à fond de la proposition de Tshiani qui défraye la chronique congolaise.

Pour lui, la question de l’accès à la magistrature suprême est déjà réglée par l’article 72 de la constitution qui donne la possibilité à tout congolais d’origine de postuler.

“Cette proposition est susceptible de créer les désordres et troubles dans le pays parcequ’elle enlève les droits acquis.

Elle établit un verrouillage dans le verrouillage parce que l’article 72 de la constitution verrouille l’accès à la magistrature suprême aux congolais d’origine. Nous avons trois catégories des congolais d’origine; ceux dont le père ou la mère sont congolais uniquement soit tous congolais mais il y a aussi des congolais naturalisés. Nous avons les congolais par présomption et ceux par appartenance. Si vous intervenez pour verrouiller ce qui est déjà verrouillé, ça peut créer des troubles parceque la loi prévoit plusieurs moyens de devenir congolais d’origine” explique le Professeur Jean Marie Mulenda Kipoke qui conseille l’initiateur à arrêter avec sa démarche envue de préserver l’unité et la paix sur toute l’étendue du territoire national.

” Quand on a l’âme de congolais, on ne peut pas trahir le pays . Nous devons éviter de soulever des questions déjà débattues. Souvent ce sont les congolais de père et de mère qui ont très mal géré ce pays, qui ont dérangé les biens du pays” conclut-il

Rappelons qu’au cours d’une adresse dite à la nation le weekend dernier, Dr Noël Tshiani Muadiamvita à accentuer avec sa proposition de loi, sollicitant l’accompagnement du peuple congolais envue de verrouiller la course à la magistrature suprême pour des raisons de souveraineté nationale.

Jean Claude Shamois

1xbet Code Promo ENET2021