RDC : ''la population ne se retrouve pas dans l'union sacrée'', député Promesse Matofali

Promesse Matofali, député provincial, élu de Butembo. Photo Enet/Prince B

Après avoir pris part aux consultations organisées par Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, à Kinshasa, le député Promesse Matofali est arrivé à Goma au Nord-Kivu ce jeudi 4 novembre 2021.

À sa descente d'avion, l'élu de Butembo a indiqué à la presse que la situation ne tient pas, sur le plan social, sécuritaire, et même éducatif, tout semble bâcler, d'où sa demande à l'ancien gouverneur de l'ancienne province du Katanga de prendre une position qui avantagerait plus la population.

''[…], tous les jours nous sommes en train de montrer que la stratégie de l'état de siège ne réussit pas, les massacres continuent à Beni, en Ituri et nous avons dit au président Moïse Katumbi que nous sommes en train de proposer de choses, mais que les acteurs de l'union sacrée ne veulent pas prendre en compte'', a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

''Vous savez également que dans le cadre des infrastructures, depuis que le pouvoir en place est là. Il n'y a rien qui a été fait au Nord-Kivu dans le cadre du développement, tout est bloqué et nous avons montré au président que la population ne se retrouve pas dans l'union sacrée'', a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs souligné que l'important, c'est de claquer la porte et laisser l'union sacrée continuer sans Ensemble pour le changement.

''Nous ne pouvons pas être dans une machine où on donne des conseils et les autres ne veulent pas en tenir compte, vous avez vu ce qui s'est passé au niveau de la CENI, nous avons donné la position de la population qui voulait avoir quelqu'un de neutre, mais vous avez vu ce qui est arrivé, ils ont fait un passage à force, avec ce qui s'est passé, le peuple ne se retrouve pas dans l'union sacrée, et on doit être du côté de la population'', a-t-il chuté.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *